Shield Chain (de son autre nom Rapid Smiting) est un skill de Paladin plutôt controversé. L’un des rares skills dommages dealers du Paladin avec Martyr’s Reckoning, son utilité en pvp aussi bien qu’en pvm est critiquée par de nombreux joueurs expérimentés. Mais ce skill est aussi utilisé par beaucoup de Paladins, avec plus ou moins d’efficacité. C’est ce qui m’a poussé à vouloir analyser ce skill au potentiel discuté.
Commençons par une courte présentation : Shield Chain attaque votre adversaire à cinq reprises en lui lançant votre Bouclier. Ce skill requiert un bouclier équipé, et donne un bonus de Hit+20. Il touchera donc plus efficacement qu’un coup normal. À noter aussi qu’il ignore les modifications de dommages dues à la taille de l’adversaire.
Le cast de Shield Chain est d’une seconde, réductible par la dex, et son after cast delay (acd) est d’une seconde également.
Une donnée importante est que Shield Chain reste d’élément neutral quelle que soit l’arme utilisée.
La formule de Shield Chain est la suivante :
DMG = [[[(bare hand attack * enemy DEF reduction)+Shield weight+shieldrefine*4] x skillMOD ] + SRR + (0~100)] x cardMOD x 5 hits x eqMOD
Ce qui, traduit, donne :
Dommage = [[[(attaque à main nue x réduction due à la DEF ennemie) +Poids du Bouclier + Upgrade du bouclier x 4] x multipliant du skill] + Donnée fixe + (0~100)] x multipliant des cartes x 5 hits x multipliants des équipements.
Où :
Attaque à main nue = attaque de base sans arme due à la str
Réduction due à la DEF ennemie = un pourcentage de réduction définit par la DEF adverse : s’il a 40 DEF, 40% des dommages seront enlevés.
Poids du Bouclier = c’est plutôt clair : le poids de votre shield
Upgrade du bouclier = l’upgrade du shield équipé (améliorations de la forge)
Multipliant du skill = pourcentage de dommages selon le lv du skill (150% lv5)
Donnée fixe = 112
0~100 = un chiffre choisi aléatoirement entre 0 et 100
Multipliant des cartes = Bonus de dommages selon les cartes du genre hydra
Multipliants des équipements = Bonus de dommages selon les équipements, comme The Sign ou Masquerade.
On en retire donc que :
-Le poids du bouclier est un facteur très important ;
-Shield Chain prend en compte les cartes du genre hydra ou skeleton worker ;
-Les dommages seront fortement diminués si l’ennemi a une DEF conséquente.
L’un des principal atouts de ce skill est qu’on peut aisément le spammer : il a un cast faible réductible par la dex, et un acd faible (le temps que l’animation se termine suffit quasiment à pouvoir entamer un second cast).
On retiendra que puisque les dommages sont calculés à partir de l’attaque à mains nues, il est inutile de chercher à s’équiper d’une arme ayant une bonne attaque, mais il est plus pertinent de s’armer d’une arme avec le maximum de slot, permettant de profiter des cartes. En pvp, l’arme la plus efficace reste une arme slotée 4 avec trois hydra et une skeleton worker. En pvm, le même genre de configuration est efficace, mais le mieux reste quand même la même chose en remplaçant une carte de race (hydra ici) par une carte d’élément.
On note que Shield Chain ne peut pas être enchantée avec un élément, ce qui rend les ghostring, deviling, raydric et autres noxious dérangeantes. Il reste cependant à vérifier que s’armer d’une épée élémentaire a pour effet de ne plus prendre en compte les réductions dues aux raydrics etc. mais pas de passer ghostring puisque le skill reste neutral. À Vérifier donc (mais je ne sais pas vraiment comment).
Un autre élément important de ce skill est la possibilité de le combiner avec des cartes/armes à altération de statut. J’ai testé pour vous, la preuve en image :
[Les dommages sur le screenshot ne sont pas 111 par coup, il manque juste un chiffre namého…]
Je n’ai pas testé avec mail breaker, pour la simple raison que je n’en ai pas, mais, en toute logique, ça devrait marcher.
Bien sûr, les altérations de statut sont utilisables moyennant une grosse réduction de dommages (plus d’hydra/skeleton worker), mais c’est intéressant.
Un set de cartes sympathique à utiliser avec Shield Chain est le set de Crusader :
Sur : Armure
ATK + 10
Augmente le temps de cast de 20%.
[+ Permeter & Freezer & Heater]
- INT + 1
- STR + 1
- DEF + 2
- Régénération des SP + 10%
- Inflige 10% de dommages supplémentaires avec Shield Chain et Sacrifice.
- Diminue le temps de cast de 10%.
[Crusader, Paladin]
- Enchante l’armure avec l’élément Holy niveau 1.
Sur : Chaussures
Maximum HP + 300
[Upgrade Forgeron 9~10]
Inflige 10% de dommages supplémentaires avec Bash.
[Solider & Assaulter & Permeter & Heater Card Combo]
[Archdam & Permeter & Heater Card Combo]
Sur : Accessoire
Critical Rate + 3
[Swordman Class]
Perfect Dodge + 3
[Solider & Assaulter & Permeter & Freezer Card Combo]
Sur : Tête
Ajoute 15% de résistance contre les attaques d’éléments Shadow et Undead.
[Solider & Assaulter & Freezer & Heater Card Combo]
Qu’est ce qui peut faire échouer Shield Chain ?
Tout d’abord, tout ce qui contre une attaque à distance.
Pneuma, alligator card, horn card, defender, noxious card...
En revanche, Safety wall ne marchera pas contre Shield Chain.
[Aucun High Wizard n’a été maltraité
durant cette séance de screenshots, ni
aucun priest]
Un Wall of Fog peut faire échouer Shield Chain, mais je n’ai malheureusement pas de screenshot le prouvant.
-Une ghostring card réduira considérablement vos chances de tuer votre adversaire s’il n’est pas ligoté sur une chaise.
-Une grosse défense peut réduire les dommages de Shield Chain à très peu.
C’est pourquoi je conseille l’usage de provoke lv10 avant tout Shield Chain. La preuve en images :
On ne voit peut être pas bien mais ça donne ça :
-sans provoke, une moyenne de 4512 dommages ;
-avec provoke, une moyenne de 4612.5 dommages.
On note le peu de différence de dommages. Ce crusader n’avait pas une grosse DEF (oui c’est possible, son set magni’s n’était ni upgradé ni complet), et cette différence peut augmenter. Cependant, on note également la fixation des dommages autour d’un nombre fixe, contrairement à une grande variabilité sans provoke. C’est donc un atout à ne pas négliger.
La différence est minime sur ce test, mais elle existe !
Passons à l’équipement nécessaire : je ne vais pas vous ressortir tout un stuff de paladin, qui est à l’appréciation de chacun, mais uniquement les points les plus importants, l'arme et le bouclier.
Il est très important de posséder un bouclier lourd, puisque son poids est l’une des variables les plus importantes de la formule de Shield Chain. Le Strong Shield est donc tout indiqué.
Bouclier
Poids : 250
Le joueur ne peut plus être repoussé mais reçoit 20% de dommages supplémentaires des attaques physiques et magiques.
Dropé sur : Bloody Knight
Le Cross Shield, à venir au fil des mises à jour, pourrait aussi être excellent.
En pvp, voilà ce que j'utilise ou vais utiliser (très commun, le stuff standard pour Shield Chain je pense) :
+5 Cranial Strong Shield [1]
(mais j'ai juste modifié l'image pour la thara parce que je n'en ai pas encore dropée de deuxième...)
ET
+10 Triple Bloody Boned Blade [4]
Je switch le Strong Shield avec un +8 Cranial Orlean's Plate pour éviter de me ramasser trop de dommages dans la tronche en permanence.
Pour le Pvm, c'est à peu près le même genre de configuration l'idéal, mais en remplaçant par les cards adéquates.