Téléchargez Flash Player !

Paladin

Par seta49 :

Ce guide n'est pas de moi mais a été fait par l'ensemble des Paladin de ma guilde :

j'aimerais vous présenter cette classe injustement méconnue qu'est le Crusader (rebirth sous forme de paladin), dans ses capacités PvP/WoE. La puissance du cruz' repose dans son shield, alors ne me parlez pas de Peco avec lance ou autre absurdité de wannabe knight frustré. Bien qu'un cruz' présente des skills offensifs intéressants, ce sont ses skills défensifs qui sont le plus impressionnants. Un cruz' reste un personnage de support avant tout.
Bon à savoir : les skills de cruz' ne peuvent jamais être interrompus (oubliez Magic Rod) et la plupart d'entre eux n'ont ni cast time ni delay.

Skills offensifs (ou comment se faire surprendre) :
- initialement swordsman class, le cruz' est dangereux au corps à corps. Un lvl >90 monte facilement à ATK 400 avec une épée à une main. Mettez lui l'épée appropriée dans les mains et ça va faire du dégât. Avec une berserk potion ou Assassin's Cross of Sunset, l'aspd d'un cruz' n'a rien de ridicule et il est possible de faire du break emp.
- je n'insiste pas sur Bash, je me contente de rappeler que celui-ci est généralement couplé au Quest Skill Fatal Blow qui stun avec un très fort % de réussite la cible.
- Shield Chain (Paladin skill) : la cible se prend 5 coups de bouclier consécutifs dans la tronche, au corps à corps. Dégâts considérables... mais il faut parvenir à s'approcher

(ces premiers points servent juste de rappel aux caster : bien que beaucoup moins puissant qu'un knight ou ssin, le cruz' peut être dangereux au corps à corps)

- Shield Boomerang : le crusader lance son shield dans la gueule de l'adversaire. Ce skill est le principal à mes yeux : la portée est grande et les dégâts sont massifs et calculés sur le poids du shield. A titre informatif, ça monte facilement à 600 dmg par coup sur un low-def, en PvP, avec un simple shield+4. Il est possible d'enchaîner à très haute vitesse les boomerangs, et nombreux sont les casters qui se sont fait déchirer après avoir raté leur freeze, eheh.
- Pressure (Paladin skill) : Ce skill inflige 2K dmg et retire 40% des sp de la cible. Bref, que vous soyez une classe à low hp ou low sp vous allez pleurer...

Les petits boni offensifs qu'un cruz' adore :
- bien sur, tous les boosts des priests (on vous aime *calins* )
- un beau Lex Aeterna sur la cible, juste avant un Bash : j'ai mon petit record à 2600 dmg en PvP, sur un malheureux hunter
- un Spirit of Crusader de Soul Linker. Vous pensiez que Shield Boomerang faisait mal ? Et bien là les dégâts sont doublés et l'attaque ne miss jamais. C'est pas du os, ok, mais à la vitesse à laquelle part le skill, un wizard ou bard se fait déchirer en 1 s. à peine
- Tamruan card : augmente de 10% les dégâts infligés par les shield skills. Merci Helper pour cette petite card

Bref, pour ceux qui se sentent un peu impuissants avec leur cruz' (ça m'arrive encore souvent...), souvenez-vous de cette variété de skills offensifs. Un cruz' sait se battre ! Petite anecdote : j'ai fait mon premier kill de woe quand j'étais lvl 68 à peine, en face c'était un wizz qui avait 5 lvl de plus. Donc ne perdez pas espoir.

Skills défensifs (où l'on voit la puissance du cruz') :
- Shield Guard : le cruz' pare le coup avec son bouclier, et ne se fait pas toucher, tout simplement. Au lvl 10, ce skill permet de parer 30% des coups. Sans équip' particulier un cruz' lvl 90 avec full AGI monte à 190 de flee. Rajoutez à ça le Guard et il est possible de rivaliser avec les ssin les plus fourbes...
- Shield Reflect : le cruz' réfléchit une partie des dégâts physiques de corps-à-corps. Au lvl 10, 40% des dégâts sont retournés à l'attaquant. A moins d'être un LK avec full VIT, les attaquants genre ssin ou monk passent un très sale quart d'heure...
Ce skill combo permet une des plus belles feintes du jeu : "stopper" un Asura strike. Dans 70% des cas, Asura passe, mais Reflect tue le monk aussi. Dans 30% des cas, Guard stoppe Asura : le monk se retrouve à poil avec 0 sp et le cruz' est au corps à corps et pas content...
- Defender : le cruz' se protège des attaques physiques à distance. Lorsque maîtrisé, ce skill réduit de 50% les dégâts subis (ajoutez une horn card, et hop coucou le -85%), mais la vitesse de déplacement et l'aspd chutent. Difficile à utiliser, mais n'oubliez pas que le cruz' conserve Shield Boomerang et Shield Chain. Pour vous donner une idée, les grands paladins peuvent soloter les Cecil de Biolab avec Defender et Shield Chain.

(donc là vous vous dites que je suis bien gentil de me la jouer avec mes skills défensifs : c'est cool je peux faire mon gros perso... Et bien lisez la suite)

- Sacrifice : permet au cruz' d'encaisser 100% des dmg subis par ceux qui sont liés à lui. 100% tout simplement... C'est toutefois un skill délicat à utiliser. Tout d'abord, on ne peut appliquer Sacrifice qu'à 5 autres teammates à la fois, et pas à un autre cruz'. Ensuite, il y a un cast time non négligeable et il faut lancer le skill sur chaque teammate individuellement. Une fois le cruz' et sa cible liés, un filament laiteux apparaît entre les 2. Si ce n'est pas le bordel en woe, les ennemis peuvent le voir. De plus, la cible et le cruz' ont liberté complète de mouvement, mais si la cible s'éloigne de plus de 11 cases (c'est déjà beaucoup...) le skill est rompu. Enfin, si le cruz' passe sous les 25% de hp max, Sacrifice est annulé. Les dmg subis sont calculés sur la def de la cible, non du cruz' (sauf si celui-ci est directement visé bien sur).
C'est déjà pas mal, me direz-vous. Mais la beauté de Sacrifice réside surtout dans le fait que les skills Guard et Defender sont transmis aux cibles liées. Même un ssin x peut être intéressé par Sacrifice, s'il est en build SB. Pour garder un emp, mettez un cruz' avec un priest et un wizard, je garantis qu'il faut mettre le paquet pour les déloger.
Cerise sur le gâteau : on peut attaquer avec Sacrifice, pas seulement défendre. Bien sur, le skill ne se transmet pas au travers d'un warp. Tel que je vois les choses, le priest passe et se Pneuma direct, le cruz' suit immédiatement et lance Sacrifice sur le priest. Les autres intéressés se suivent "lentement" (n'oubliez pas le délai de cast) et le cruz' les ajoute un par un. Je verrais bien 2 wizz et 2 hunter se ramener. Ensuite, plus qu'à avancer délicatement (restez groupés !!) et tout démater au passage. Je l'ai déjà fait et c'est jouissif.

Les petits boni défensifs qu'un cruz' adore :
- toute card visant à augmenter def/mdef/flee/hp/résistance à un élément. Le cruz' est fait pour encaisser des dmg.
- défense d'emp en build sacrifice ? Pneuma sur le cruz et on peut annoncer le gg. Sinon, un solide healer fait l'affaire. D'ailleurs l'emploi de 2 priests est recommandé : un qui heal exclusivement (les hp partent TRES vite quand on se prend tous les dmg du groupe) et l'autre qui met le feu avec ses skills.

Pour finir, quelques considérations diverses :
- Grand Cross me parait difficile à utiliser. En effet, un cruz' en build GC a full INT/VIT : malgré un max de hp/def/mdef le manque d'AGI permet au moindre poring de passer à travers la défense. De plus, il y a un cast time de 1 s. : il faut donc réussir à s'approcher de la cible et caster sans qu'elle s'enfuie. Pendant le cast, la def du cruz' est réduite de 2/3. Enfin, à moins d'avoir une armure Holy, le cruz' se mange 50% des dmg infligés par son propre GC.
Bref, il est très difficile de claquer un GC potable dans une WoE qui se résume souvent à du 5 contre 5 : le mieux serait de réussir à faire passer un cruz' GC en douce dans le combat massif d'une grande WoE.
- j'ai zappé Shield Charge et Battle Chant (Paladin skill) : le pushback est désactivé en WoE, et les effets de Battle Chant sont semble-t-il peu intéressants
- les ennemis du cruz' sont nombreux. Parmi les principaux : Pneuma sur cible (adieu Shield Boomerang), toutes les attaques à distance (wizards et hunters, grrrr), et surtout les rogues. Strip shield annule tous les skills en cours : adieu le cruz' (j'ai toujours un 2ème shield sur moi, mais le temps de recaster les Sacrifice et la défense aura sacrément pris l'eau)
- à titre informatif, un cruz' lvl >95 présente les stats suivantes (sans stuff particulier) :
build défensif (tank ou Sacrifice) : full AGI/VIT, donc 16k hp, >50+100 def, 200 flee (n'oubliez pas Guard)
build offensif : moins de AGI et VIT, pour monter à 100 STR, donc ATK 400, 13k hp, >50+60 def, 160 flee
Voila qui permet aux priests d'avoir un ordre de grandeur du niveau de heal dont un cruz' a besoin.

Bon, il ne considère pas Battle Chant comme utile mais d'autres l'ont repris:

Voilà les effets que j'ai trouvé à Gospel/Battle Chant :

Enemy:
Random damage that ignore def
Curse
Darkness
Poison
Lv10 Provoke
Decrease 75% moving speed & attack speed
Flee becomes 0
Attack bcomes 0
Both armor def & vit def bcomes 0

Party:
Enchant Holy attribute on weapon/armor
Increase MHP 100%
Increase MSP 100%
Recover HP
Cure all abnormal status
All status +20
Increase Hit & Flee
Increase attack
Increase def

Il se produirait aléatoirement un de ces effets (ils sont peut être pas tous là) toutes les 10 secondes.
J'ignore s'ils sont cumulables (genre all stat+20 + Increase HP/SP +100% ^^)
Le Paladin peut bouger, mais ne peut pas faire autre chose (genre autres skills...Potions/switch, c'est à voir).
Le Paladin se voit retirer ses Buff (Autoguard et autres joyeuseté). J'ignore si ça lui vire les autres buff (genre bless). J'ignore si ça vire les buffs des alliés/des ennemies.
L'aire d'effet est de 7x7.
Le Paladin se fait drainer de hp/sp pendant qu'il chante.

La suite est plutôt orientée pvp voire WoE.

Wizard/HW

Je pense que Wizz et HW est souvent égal à low def et low hp, et pourtant il font (très) mal à distance. Autant les poutrer à distance nous aussi, le plus vite possible. Dans ce cas-là, un Shield Boomerang/Shield Chain se révèle très efficace, surtout épaulé de boosts, d'une Tamruan et d'un Spirit of Crusader Je ne sais pas si dans ce genre de duels Pressure/Sacrifice sont efficace.
Bref sinon si vous avez l'opportunité de votre vie d'être au corps à corps avec ce wiz, c'est dans la poche normalement (Bash à gogo, plus Fatal Blow qui stun à 60% de chance me semble-t-il, tout bon quoi).

Sage/Prof

C'est le HW en plus chiant. Un dispell et vous pouvez oublier vos Guard, Shield Reflect et autres joyausetés. De plus si le Soul Burn passe, vous vous verrez sans sp... Donc comme pour un HW, une seule solution : le Shield Boomerang, accompagné d'une Tamruan et c'est gagné.

Pareil, si vous avez la chance d'être au corps a corps, faites vous plaisir -> Bash Bash Bash (et stun.)

Knight/LK

Mmmh... c'est vraiment une question pour moi. J'ai deja reussi à tuer des LK Berserk en Woe au GC, mais c'est bien parce qu'ils rushaient et tappaient l'emp.

Hunter/Sniper

Classe chiante à tuer pour nous, étant donné que nous n'avons pas de Pneuma nous. Le skill Defender se révèle utile puisqu'il diminue les dégâts reçus à distance il me semble. Gardez toujours auprès de vous Guard. Je pense qu'il est difficile de placer un Pressure (ou Sacri ?) entre leurs 555 flèches/Falcon Assaults. Je ne sais pas si des Shield Boomerangs suffiront...

Bard/Clown/Dancer/Gipsy

Classes largement à notre portée. Même un Clown/Gipsy peut-être tuable par un crusader. OK, être frost/stun en boucle c'est lourd. Mais ces classes sont low hp, des Shield Boomerang en continu font l'affaire je pense. N'oubliez pas de garder Shield Reflect (qui renverra ces bons Arrow Vulcan ), et Guard qui vous sauvera de quelques coups non négligeables.

Rogue/Stalker

LA classe chiante pour un cruz. Prévoyez dans votre barre F12 Magnum Break, qui dehide le Stalker en Perfect Hide (et le rogue bien sûr). Prévoyez de même une arme de rechange (et shield) au cas où il vous strip. Une certaine technique consiste à déséquiper son shield juste avant qu'il ne tente de vous strip, mais c'est assez dur à faire.

Si le rogue/stalk est en mode bow, c'est tout benef', et bombardez-le de shield boomerang.

Assassin/Sin X

L'assassin est très largement abordable. Avec Guard, Shield Reflect, les Grimtooth vous effleurent à peine, pareil pour les Sonic Blow. Et puis si le sin decloak devant vous pour ce dernier skill, peu de Bash suffisent à le tuer Le Sin X est un peu plus embêtant avec Soul Breaker.

Priest/HP

Classe très chiante à tuer. Il faudrait des skills qui fassent très mal, en l'occurence je pense que des Sacrifices font l'affaire. Mais pour un cruz, je doute que des Shield Boomerang en boucle soient très efficaces Dans le cas du HP, avec son asumptio, c'est carrément impossible.

Monk/Champion

Être Cruz est une aubaine : tout "bon" Monk/champion n'asura jamais un cruz, car il se verra mourir en tous les cas.
Bref, dans ce cas précis un monk oubliera asura. Si vous êtes Paladin, n'hésitez pas à Pressure direct le monk, qui perdra 40% de ses sp ! (et bien sur 2000hp, ce qui n'est pas négligeable pour un monk).

Super Novice

Un Super Novice a un principal défaut : ses hp/sp. Il faut en tirer un avantage maximum. Un pressure n'est pas assez, mais si vous parvenez a en placer un deuxième c'est parfait. Sacrifice fait aussi bobo, et se révèle utile.
Par contre pour un cruz', c'est plus compliqué (un pneuma et adieu shield boomerang, pour pouvoir le bash il faut parvenir à s'approcher etc...)

Alchemist/Creator

L'alchemist vous ralentit beaucoup avec ses plantes, mais rien de mieux qu'un bon Endure. Approchez vous de lui et tapez comme vous savez bien le faire
Si vous êtes face à un Creator qui utilise des AD, là c'est mal. Ses AD vous sont douloureux, vous ne vivrez pas longtemps. Il faut arriver au corps à corps si possible, sinon...

Blacksmith/WS

Ces classe ne possèdent aucun skill a distance, vous pouvez donc Shield Boom'/Shield Chain/Pressure tranquillement.




Vous voulez apporter une précision ?
Vous n'êtes pas d'accord avec les autres ?
Proposez donc un guide !
Écrivez-le dans le forum, les guides proposés seront ajoutés si ils en valent la peine.
Vous avez déjà vu un de ces guides sur un autre site ? Dites-le sur le forum pour qu'il soit enlevé.

Haut de page
Code & Design par Fouinar : fouinar [at] fouinar-connexion [dot] fr.
Copyright © 2007 - 2008 Fouinar-Connexion. Tous droits réservés.
Flux RSS SITE    Valid XHTML 1.0 Transitional
Flux RSS FRO    Valid CSS
Flux RSS EVENT