Téléchargez Flash Player !

Whitesmith
Par Keyne Adlehyde :

~WhiteSmith~

Description :
Le WhiteSmith est la classe advance du BlackSmith. Tout comme son prédécesseur, c'est une classe qui excelle dans les combats au corps à corps du fait de ses nombreux boosts et de la résistance physique du WhiteSmith. Son point faible est, et restera, les attaques à distance et, par conséquent, les classes les employant.

Les Statistiques :
~ STR : L'une des caractéristiques les plus importantes du WhiteSmith étant donné qu'elle augmente l'ATK du personnage. Privilégiez la en tentant d'atteindre les 110 STR (sans toutefois oublier qu'il y a d'autres statistiques à augmenter), ce nombre représentant généralement un excellent palier de la STR pour les classes qui en ont besoin(stuff et level job bonus compris).
~ AGI : L'AGI est un peu, si on peut dire, l'opposé de la VIT ... En gros, il faut faire un choix quant à privilégier AGI ou VIT, cela dépendant de vous. l'AGI augmente la flee et l'ASPD ce qui permet à votre personnage d'esquiver les attaques en adverse tout en possédant une très bonne vitesse d'attaque (accentuée par la Berserk Potion et l'Adrenaline Rush qui plus est). Néanmoins, même si vous optez pour un WhiteSmith VIT, laissez toujours 30~50 AGI afin de gardez une ASPD convenable pour réussir à spammer Mammonite ou Cart Termination.
~ VIT : Elle augmente la DEF, le maxHP et la régénération et résistance à plusieurs altérations d'état. Passé au-delà de 96 VIT, vous serez tout simplement immunisé aux altérations dites "corporelles" (le stun, le silence ou encore le poison ...). C'est une caractéristique infiniment importante si vous souhaitez avoir un personnage PvP/WoE/MvP. Même si vous optez pour un WhiteSmith AGI, gardez suffisamment de points pour élevez la VIT à ~60.
~ INT : La INT augmente la MATK, la MDEF, la régénération SP et la résistance face aux altérations dites "spirituelles" (Stone Curse, Sleep...).
Même si c'est une caractéristique un peu inutile aux WhiteSmiths, elle n'est pas négligeable pour autant ! Ce qui différenciera les excellents des bons WhiteSmiths sera la valeur de la MDEF, à savoir la résistance face à la magie. En effet, le WhiteSmith est déjà énormément handicapé face aux classes à distance et il serait bête de laisser les classes magiques prendre également le dessus ...
La valeur à ajouter en INT dépend de vous : vous êtes libre de ne pas y toucher comme vous pouvez l'élever à ~40...
~ DEX : Même si les boosts WhiteSmith permettent de toujours toucher l'adversaire, c'est une statistique très importante pour augmenter le HIT de votre personnage. Pour être polyvalent en PvP/WoE, il faut une valeur minimum de 50 DEX ... A quoi bon frapper comme un bourrin si on ne peut pas toucher l'adversaire ? En outre, la DEX augmente les taux de réussite de la forge.
~ LUK : Oubliez la LUK ... Sauf si vous souhaitez forger ...

Les Équipements :
Dépendant des situations, prévoyez toujours une collection de plusieurs armures élémentaires (Pasana, Dokaebi, Swordfish, Angelring, Sandman...) et d'armures à altération d'état (Dark Frame, Skeleton Prisoner, etc) dans votre inventaire pour être capable de faire face à n'importe quel ennemi. Voici quelques exemples d'équipements adéquats à certaines situations précises :

STR/VIT build :
Head Upper : Hot Blooded Headband ou Cap [1]/Gemmed Sallet [1] avec GrandPeco card ou PooPoo Hat.
Head Middle : Evil Wing Ears ou Sunglasses [1] avec GrandPeco card.
Head Bottom : Aucune importance.
Armor : Chain Mail [1] ou Lord Clothes [1] avec PecoPeco card (pour enclencher le combo GrandPeco/PecoPeco) ainsi que les diverses armures élémentaires.
Shield : Buckler [1] avec Thara Frog card
Garment : Manteau [1] avec Raydric card
Shoes : Boots [1] +9 avec Firelock Soldier card ou tout simplement Boots [1] avec Verit card.
Accessory : 2 Ring [1] avec Mantis card

STR/AGI build :
Head Upper : Ghost Bandana ou PooPoo hat
Head Middle : Sunglasses [1] avec Marduk card (Empêche le mute) ou Stalactic Golem card (protège moins bien du stun mais plus facile à avoir que Orc Hero card).
Head Bottom : Aucune importance.
Armor : Chain Mail [1] ou Lord Clothes [1] avec PecoPeco card (si vous dépassez le seuil des 8000 Hp, sinon utilisez Pupa card) ou Thief Bug card (pour les fous de l'AGI) ainsi que les diverses armures élémentaires.
Shield : Buckler [1] avec Thara Frog card
Garment : Manteau [1] avec Whisper card à échanger immédiatement pour un Manteau [1] avec Raydric card si l'ennemi ne vous miss plus.
Shoes : Boots [1] +9 avec Firelock Soldier card ou tout simplement Boots [1] avec Matyr card.
Accessory : 2 Ring [1] avec Mantis card ou 2 Brooch [1] avec Kukre card (toujours pour les fous de l'AGI).

MDEF build (également pour tenter de passer les pre-cast) :
Head Upper : Drooping Cat.
Head Middle : Sunglasses [1] avec Gibbet card.
Head Bottom : Aucune importance.
Armor : Silk Robe [1] avec Marc ou Evil Druid card ainsi que les diverses armures élémentaires.
Garment : Ragamuffin Manteau.
Shield : Buckler [1] avec Thara Frog card
Shoes : Cristal Pump.
Accessory : Voir en fonction que vous êtes VIT ou AGI.

Mises à jour importantes : Avec l'apparition de Abyss Lake et de Odin Temple, de nouveaux équipements sont disponibles dont 3 sur lesquels nous allons nous intéresser davantage : le Magni Cap (top headgear), le Odin's Blessing (armor) et le Stone Buckler (shield). En effet, ces trois pièces équipées permettent d'activer un combo capable de donner à la fin un bonus remarquable de +4 STR (tout en apportant des aptitudes défensives tout à faire notables). Si le Magni Cap et le Stone Buckler sont "simples" à obtenir, le Odin's Blessing est largement plus ardu et plus rare et beaucoup d'entre vous comprendront que ce combo est un luxe. Je tenais à faire la remarque malgré tout.
Qui plus est, le NPC slotteur à Lightalzen donne accès à de nouvelles perspectives (je fantasme devant le Spicky Band [1] ou le Bone Helm [1]).


Les Armes :
Elles dépendent sur quel skill vous vous appuyez généralement pour vous battre.

~Mammonite :
Optez pour une Chain [3] upgradée à +9~10 contenant 3 Hydra card ou 2 Hydra card et 1 Skel Worker card.
Si vous avez un Soul Linker en support (et donc, par conséquent, le skill Max Adrenaline Rush), prenez une Saber [3] upgradée au maximum (minimum +7) contenant 3 Hydra card ou 2 Hydra card et 1 Skel Worker card.

~Cart Termination
Ce skill ne prenant pas compte des bonus card comme Hydra mais uniquement de l'ATK, optez pour une Morning Star [2] upgradée un maximum (minimum +7) contenant 2 Zipper Bear card. Si vous êtes plus riche ou plus chanceux, prenez plutôt une War Axe upgradée un maximum (minimum +7) contenant 1 Zipper Bear card.

~Cart Revolution
En WoE, quand il y a une masse de personnes, Cart Revolution avec une arme infligeant des altérations d'état diverses est un excellent choix.
Une Mace [4] contenant 4 même card à altération (Familiar, Lord of Death, Magnolia ...) est donc la plus adéquat à la situation


Différentes situations au PvP :
Ces conseils sont en général, uniquement faits pour un WhiteSmith VIT. Ce que j'appelerai "switch d'armures" est en fait une technique, certes un peu exagérée, consistant à changer d'armures à altération toutes les secondes afin d'empêcher l'ennemi de pouvoir prévoir la défense adéquat. Jugez cette astuce comme vous le voulez, pour l'avoir expérimenté et utilisé à de nombreuses reprises, je vous assure qu'elle est utile.

~Face à un Sniper~

Pour un WhiteSmith, c'est très dur à gérer comme combat... Ne possédant aucune attaque à distance, vous serez obligé de vous approcher de votre adversaire malgré ses Arrow Repel. Équipez vous d'une armure contenant une card à altération d'état. Essayez d'analyser votre adversaire dès le début : s'il est équipé du très classique Apple of Archer/Binocular, il n'aura rien pour se défendre face aux changements de statuts. Pour ma part, ce que je fais, je m'équippe d'une arme quelconque munie d'une Skeleton card tout en me munissant d'une armure avec Skeleton Prisoner card. L'effet du combo permet de disposer de 30% de chance pour endormir l'adversaire (chose qui arrivera rapidement vu le déluge de DS que vous allez vous prendre). Une fois l'ennemi endormi, n'oubliez pas de changer votre arme avant de le CT. Si l'ennemi, au lieu d'utiliser DS, préfère le "hit and run" avec Falcon Assault, il faut que vous y soyez bien préparé.
En effet, il est tout à fait possible que l'ennemi vous tue sans que vous puissiez riposter avec cette technique (Wind Walk compensant le bonus de vitesse offert par Cart Boost). La parade que j'ai trouvé est très simple : munissez vous de "Lightning Box" afin d'augmenter votre vitesse de mouvement et vous le forcerez à reprendre le DS. Si le Sniper est équipé soit de Sunglasses, soit d'un Cap ou d'un top headgear exotique quelconque que vous soupçonnez d'être slotté, utilisez la technique de "switch d'armures" expliquée ci-dessus.

~Face à un Lord Knight AGI~
C'est beaucoup plus simple à gérer : Comme précédemment, jouez sur le fait que le LK AGI ne dispose pas d'une VIT extrêmement haute pour tentez de lui infliger une altération d'état via l'armure. Soyez sûr de disposer de suffisamment de VIT (sinon, munissez vous d'une Stalactic Golem card) pour ne pas succomber au stun de ses Bashs. Comme précédemment, tentez de le stun avec Hammer Fall et finissez-le une fois paralysé. Si vous parvenez à briser son arme avec Meltdown, il ne pourra plus rien contre vous.
Ah oui, j'aime autant vous prévenir : tant que le LK AGI n'est passé en Berserk, le combat n'aura jamais réellement commencé. Soyez sûr qu'il vous reste suffisament de vie à ce moment-là...

~Face à un Lord Knight VIT~
Là, c'est un tout petit plus corsé ...
Oubliez Hammer Fall contre un LK VIT et équipez vous uniquement des armures qui infligent les statuts Sleep et Stone Curse. Si vous possédez la très rare Ghostring card, le combat en sera facilité.
En fait, face à un LK VIT, vous n'aurez rien d'autre à faire que de cogner avec Mammonite ou Cart Termination tout en switchant vos armures pour tenter d'abaisser les dégâts de Spiral Pierce ou les Chain Pierce. Si Meltdown est actif et que vous parvenez à briser l'arme de votre adversaire rapidement, vous n'aurez plus rien à craindre. Une autre astuce consiste à CT avec l'arme Ice Pick équipée. Certes, on perd de l'ASPD, mais ce n'est rien comparés aux dommages excessifs engendrés par l'arme.

~Face à un High Wizard~
Là, c'est le moment de sortir votre panoplie d'armures élémentaires ainsi que le stuff MDEF. En règle générale, gardez votre Silk Robe [1] avec Evil Druid card pour évitez le combo Frost Diver/Jupitel Thunder ou Stone Curse/Fire Bolt. Préparez un Garment avec Dustiness card tout en gardant votre Evil Druid card pour abaisser les dégâts du Chain Jupitel Thunder des High Wizard possèdant une grande DEX.
Tentez de l'approcher rapidement et de le stun via Hammer Fall avant de l'achever. La encore, comme face aux Snipers, l'utilisation d'une "Lightning Box" facilite énormément le combat et saura faire toute la différence.

~Face à un Assassin Cross~
Si vous avez Horong card, équipez la et maintenez le Sight actif. Gardez avec vous une armure contenant Argiope card ou Evil Druid card au cas où l'ennemi utiliserait Enchant Poison et tentez, comme pour toutes classes AGI, de lui administrer une altération d'état avec l'armure quand il vous frappera.
Il faut impérativement parvenir à le stun avec Hammer Fall avant de pouvoir le tuer. S'il est Sonic Blow, ce sera un jeu de réflexes puisqu'il sera obligé de se dévoiler un instant à cause de votre Sight pour vous frapper et que vous pourrez le Hammer Fall durant ce court laps de temps. Par contre, s'il est Soul Breaker, les choses se compliquent vu que vous serez obligé d'aller le chercher... Tout dépendant de votre stuff et de vos réflexes.

~Face à un Paladin~
Alors là, c'est l'horreur absolu !
Du fait de sa VIT, il ne craint en général que très très peu les altérations d'état et il possède Reflect Shield qui lui permet de nous renvoyer une certaine valeur des dégâts qu'on lui inflige...
Vous pouvez, malgré tout, tenter de le Stone Curse ou le Sleep avec votre armure s'il vous frappe physiquement (à savoir avec Shield Chain ou normalement). Vous pouvez toujours essayer de le CT avec un Ice Pick, mais gardez à l'esprit que si le Paladin possède Heal et Reflect Shield, il prendra même un malin plaisir à vous regarder vous suicider...

~Face à un WhiteSmith AGI~
Si vous êtes VIT, vous avez l'avantage.
Tentez de le stun ou de lui infliger une altération d'état tel que Mute, Sleep, Stone Curse ou Stun avec votre armure tout en essayant de le stun vous-même avec Hammer Fall. S'il stun achevez-le !

~Face à un WhiteSmith VIT~
Alors là ... Vous ne pouvez qu'espérer que votre adversaire possède moins de stuff ou "joue moins bien" que vous.
Tentez de le Sleep ou de le Stone Curse s'il ne possède pas suffisamment de INT et frappez le sans réfléchir. Oubliez Hammer Fall ou toutes autres altérations d'état dépendant de la VIT.

~Face à un Champion AGI Combo~
C'est pas trop compliqué normalement, pensez simplement à prendre des équipements vous immunisant aux altérations liées à la INT si vous en possédez peu. Tentez de la stun rapidement et de l'achever aussitôt.
Préparez un accessoire munis de Smokie card et tenez vous prêt à vous hide dès que vous voyez apparaître le cast d'Asura Strike : Si le Champion oublie Ruwach, il perdra la totalité de ses SPs. Comme d'habitude, tentez de lui infliger diverses altérations d'état grâce à votre armure du fait que votre adversaire est un ennemi AGI.
Un petit mot concernant l'emploi de Decrease Agi par les bons Champions : ce skill ôte Cart Boost et Adrenaline Rush, ce qui est plutôt gênant pour nous. Une astuce pour enlever cette altération est d'utiliser deux fois le skill Cart Boost. Dans tous les cas, ne paniquez pas et tentez de le stun avant de vous booster à nouveau (sans quoi, ce sont des SPs perdus).

~Face à un Champion Spirit Manipulator/VIT~
Alors là aussi, c'est l'horreur ...
Pariez juste que même s'il possède une forte valeur de VIT, il n'en aura jamais assez pour neutraliser complètement le stun du fait que son build requiert des points de stats répartis un peu partout.
Tentez donc de le stun ou de lui infliger une fois de plus, un état via votre armure. Si vous êtes VIT, son Occult Impact sera dévastateur sur vous... Profitez qu'il s'agisse d'un skill de faible portée pour le frapper ou tenter de le stun. Comme pour le Champion Combo/AGI, préparez vous à esquiver son Asura Strike avec Smokie card. Même remarque que précédemment concernant Decrease Agi, à l'exception que cette fois-ci, vous pouvez Mammonite sans problème.

~Face à un High Priest~
Alors là, que dire ? Frappez sans vous arrêter en espérant que vous infligerez plus de dégâts que lui ne s'en guérit. Rien d'autre à dire dessus.

~Face à un Stalker Bow DEX~
Il faut que vous sachiez que sa principale attaque sera Double Strafing et que, à l'image des Snipers, il faudra tenter coûte que coûte de l'approcher le plus rapidement possible en lui infligeant Stun via Hammer Fall aussitôt que vous serez à ses côtés. Employer les mêmes méthodes que pour un Sniper afin de paralyser votre adversaire pendant qu'il vous assiège de Double Strafing (à savoir, tenter de lui infliger une altération d'état via votre armure. Priorité aux altérations dépendantes de la INT). Une fois paralysé, il faut ABSOLUMENT le stun pour lui ôter les effets de sa Flee avant de le finir avec Mammonite ou Cart Termination.
Prenez garde à Hiding (Activez Sight en permanence) ou Stealth (surveillez les traces de pas pour ne pas vous laisser surprendre) et, prioritairement, à Full Strip ...
S'il vous arrivait la malchance de vous faire Full Strip, n'abandonnez surtout pas ! Tentez d'approcher votre adversaire avant de le frapper avec Cart Termination et UNIQUEMENT avec ce skill ! Vos buffs (même si Adrenaline Rush part suite au Full Strip) vous permettent de toucher votre adversaire et Cart Termination peut stun votre ennemi. Une fois sous le stun, continuez avec Cart Termination jusqu'à sa mort.

~Face à un Stalker Dagger AGI~
Là, ce type de Stalker va tenter de vous approcher. Si vous êtes un WhiteSmith VIT, Back Stab avec un Ice Pick peut vous infliger des dégâts extrêmement majorés. Surveillez donc votre adversaire même s'il reste invisible et tenez vous prêts à agir dès que l'ennemi se révèle. Comme précédemment, activez Sight pour empêcher le Stalker de se Hide correctement et surveillez les traces de pas s'il utilise Stealth (ne le laissez pas passer derrière vous). Tenter impérativement de le stun avant de le frapper sans quoi vous risqueriez de ne pas le toucher. Comme avant, faites attention à Full Strip (il aura moins de chance de réussite que pour un Stalker Bow étant donné qu'il dispose de moins de DEX que ce dernier) et n'abandonnez pas s'il vous dépossède de vos équipement !

~Face à un Clown~
Les méthodes à employer sont identiques à celles contre les Snipers.
S'ils décident de rester avec leur arc, utilisez exactement ce qui est décrit face aux Snipers. Par contre, il est très probable qu'ils switchent entre Instrument et Arc (Vulcan Arrow pour Instrument et Arrow Repel pour Arc). Dans ce cas, dîtes vous bien que la longue séquence d'exécution de Vulcan Arrow peut vous permettre d'avancer pendant que vous encaissez les lourds dommages de ce terrible skill. Gardez une Marc card sur vous pour contre-carrer le gel de Frost Joke sans oublier les armures élémentaires pour tenter de diminuer les effets des éléments employés par votre adversaire.
La encore, l'astuce du "switch d'armures" (qui est expliquée plus haut, je le rapelle) est très utile.

~Face à une Gypsy~

Exactement pareil que face à un Clown.
Notez qu'à la place du Frost Joke, les ravissantes Gypsy disposent d'un skill pouvant stun ses ennemis. Si vous êtes un WhiteSmith VIT, aucune raison d'avoir peur. Dans le cas contraire, pensez à vous munir de Stalactic Golem card.

~Face à un Professor~
En règle général, tentez d'essayer de garder une armure avec Evil Druid card afin de rester immuniser face à Stone Curse ou Frost Diver. Grâce à ses boosts, le Professor est capable de sortir ses sorts beaucoup plus rapidement qu'un High Wizard (de plus, les Bolts élémentaires se castent généralement vite). Le cast & run des Professor peut donc rapidement devenir très difficile à gérer. En plus de l'Evil Druid card, prévoyez donc les armures adéquats pour résister aux différents éléments des trois Bolts (Pasana contre Fire Bolt, Swordfish pour Cold Bolt et Dokaebi pour Lightning Bolt) et éventuellement, pour contrer Earth Spike. En ce qui concerne l'attaque, tentez d'abattre votre adversaire le plus rapidement possible : approchez-vous de lui aussi tôt que possible et frappez à l'aide de Mammonite ou Cart Termination. Le stun n'est pas quelque chose d'impératif, étant donné que les Professors ont généralement un certain nombre de VIT et que, de toute façon, sa flee ne sera certainement pas suffisante pour esquiver la plupart des vos coups.
Si vous êtes victimes des skills Soul Burn ou Soul Change, réduisant votre jauge de SP à 0, ne paniquez pas : frappez simplement l'adversaire en lui cliquant dessus. Même si vous êtes un WhiteSmith VIT, avec Adrenaline Rush, la Berserk Potion et en ayant respecté le seuil d'AGI conseillé pour le build VIT mentionné plus haut, votre ASPD sera suffisante pour bloquer votre adversaire sans le laisser cast. N'oubliez simplement pas de remettre votre Evil Druid card à ce moment-là tout en vous équipant contre le Sleep (des fois que le Professor utilise une armure munie de Skeleton Prisoner card).

~Face à un Creator~
N'ayant que rarement joué face à un Creator, je n'ai jamais vraiment pris le temps de vraiment "analyser" les matchs.
En règle général, si votre adversaire possède Acid Demonstration, le match sera réglé en quelques secondes : Acid Demonstration sur un WhiteSmith VIT enlève près de 12k de dommages ! Seule la très rare Ghostring card est capable d'amoindrir ces monstrueux dégâts. Si le Creator ennemi se limite à Acid Terror (je vous le dis net, ça existe pas mais tout le monde a le droit de rêver...), courrez rapidement dans sa direction et achevez le aussi tôt que possible. Gardez une Smokie card en réserve pour tenter d'éviter quelques coups si votre adversaire n'a pas suffisamment de DEX.


Remerciements :
Je remercie les membres de ma guilde pour m'avoir suivi partout durant 3 ans et qui m'ont permis d'apprécier le jeu à sa juste valeur, je remercie Fouinar pour m'avoir publié, j'embrasse fort Eternity (oui, je sais qu'il y a toujours un(e) Eternity dans chaque serveur, mais elle se reconnaîtra) sans laquelle beaucoup de choses ne seraient pas arrivé et je vous remercie vous qui m'ont lu.


Voilà, en espérant que ce guide vous a été utile. Sur ce, je souhaite une bonne continuation à tous les joueurs ayant choisi la classe WhiteSmith !
Si vous avez des questions en tout genre, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : valar_ascendant@yahoo.fr
J'y répondrai aussi vite que je le peux et vous m'aiderez, de cette manière, à compléter davantage mon guide. Merci.




Vous voulez apporter une précision ?
Vous n'êtes pas d'accord avec les autres ?
Proposez donc un guide !
Écrivez-le dans le forum, les guides proposés seront ajoutés si ils en valent la peine.
Vous avez déjà vu un de ces guides sur un autre site ? Dites-le sur le forum pour qu'il soit enlevé.
Haut de page
Code & Design par Fouinar : fouinar [at] fouinar-connexion [dot] fr.
Copyright © 2007 - 2008 Fouinar-Connexion. Tous droits réservés.
Flux RSS SITE    Valid XHTML 1.0 Transitional
Flux RSS FRO    Valid CSS
Flux RSS EVENT